Dans la rade de Brest, la petite ville de Landerneau accueille de nombreux touristes. Et il est vrai que non seulement elle est une ville à découvrir mais, de plus, elle abrite un endroit incontournable: le Pont de Rohan, pont habité, qui franchit l’Elorn. D’une longueur de 67 mètres, il relie deux quartiers anciens de Landerneau. D’une part, nous sommes dans le quartier St Thomas, côté Cornouaille. Et d’autre part, nous nous retrouvons côté Léon dans le quartier St Houardon. Le Pont de Rohan est en fait aujourd’hui, l’un des derniers ponts habités d’Europe.
L’histoire du Pont de Rohan
Probablement en bois, il semble que le pont existait depuis au moins 1336.
En 1510, Jean II de Rohan, vicomte de Rohan commande la reconstruction du pont qui abritera notamment un moulin, mais aussi une chapelle, une prison et deux boutiques. C’est au XVII que de petites maisons feront leur apparition.
Il fut l’unique moyen de traverser l’Elorn pendant des années jusqu’à la construction du Pont de Caërnarfon en 1958, à une dizaine de mètres. Il devient alors un espace piétonnier, incontournable pour les touristes, avec ses restaurants, cafés et commerces. De plus, les dimanches d’été des « Festou deiz » sont organisés, l’occasion de découvrir ou d’apprécier la culture bretonne.
Le Pont de Rohan demeure aujourd’hui l’un des derniers ponts habités d’Europe et bénéficie de protections au titre des monuments historiques. Il est une visite incontournable à Landerneau. Néanmoins, la ville regorge de nombreux endroits à découvrir. N’hésitez pas à faire le tour de la ville.
La particularité du pont
A Landerneau, le Pont de Rohan connaît chaque jour le phénomène des marées. Il a de plus et surtout la particularité de séparer l’eau douce de l’eau saumâtre. C’est pourquoi il est impressionnant d’admirer d’un côté l’allure paisible de la rivière, et de l’autre le phénomène changeant des marées.
Côté rivière Côté mer
En savoir plus sur Landerneau
Ville de Landerneau : https://www.landerneau.bzh/
Office de tourisme de Landerneau-Daoulas : https://www.tourisme-landerneau-daoulas.fr/